Slider-overlay

Actualité

Suivre la route du vin

// Auteur: Angela Maurel

Séjour à Bordeaux : Suivre La route du vin

  Bordeaux est reconnue comme la capitale mondiale du vin. Deux mille ans d'histoire ont forgé la renommée internationale, la qualité et l'authenticité de son vin. Pour les passionnés de vin, découvrir la Gironde, c'est partir à la découverte du vignoble. Vous serez sur un territoire doté d'une cinquantaine d'appellations et des crus variés. Il existe d'ailleurs des destinations labellisées « Vignobles et Découvertes » pour explorer le monde des vins de Bordeaux. Voici quelques parcours à réaliser pour une découverte œnologique authentique.

Séjour à Bordeaux à la découverte des Routes du vin en Entre-deux-Mers

L'entre-deux Mers est une région viticole proposant 12 appellations d'origine contrôlées. Elle située entre Garonne et Dordogne. Dans cette zone, vous aurez la chance de découvrir toute la gamme des vins de Bordeaux tels que les vins rouges, moelleux, blancs secs, rosés ou clairets. Votre parcours sera parsemé d'abbayes, églises romanes, bastides ou des moulins fortifiés. Il faut savoir que la culture de la vigne s'y était développée grâce aux moines bénédictins de l'abbaye de la Sauve-Majeure. Jusqu'à nos jours, la région a su produire une qualité singulière des vins bordelais. Lors de votre voyage en Bordeaux, optez pour un séjour sur mesure afin de découvrir la beauté de la région et également ses richesses vinicoles. Vous pourrez d'ailleurs suivre l'un des circuits permettant de visiter les nombreux domaines viticoles comme les abbayes de la Sauve-Majeure, le Domaine de Malagar, les bastides de Pellegrue, Créon ou Monségur. Le somptueux château de Cadillac n'est pas aussi en reste. Entre histoire et culture, découvrez le savoir-faire bordelais concernant la viticulture.

Les Routes du vin de Bordeaux du côté de Médoc

Ce circuit de découverte est réellement intéressant. Il s'étend depuis le nord de la ville de Bordeaux vers la Pointe Grave. Ce parcours vous mènera vers les domaines des grands crus classés de 1855 comme Saint Julien, Pauillac, Moulis, St Estèphe, Médoc, Haut-Médoc et Listrac. Sur cette route, profitez d'une petite escapade dans la Winery pour découvrir un millier de références de vins. Vous aurez en plus l'opportunité de déguster les meilleurs vins avec les viticulteurs. Vous passerez également dans le magnifique château de Cos d'Estournel, un domaine viticole et une AOC formant le vignoble de Saint-Estèphe. À Pauillac, vous visiterez le musée du vin dans l'art dans le Château Mouton-Rothschild avec ses nombreux accessoires comme les coupes, verseuses et autres pièces rares. Un tour dans cette zone est également une occasion pour visiter le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, un domaine viticole et une AOC Pauillac. Profitez de ce moment pour voir le Village de Bages, le Fort-Médoc, le phare de Cordouan et autre patrimoine architectural de la région.

La route des vins en Graves et Sauternes

Les vignobles de Graves et Sauternes sont localisés dans le sud de la ville de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne et à proximité de l'Océan Atlantique. Elle est célèbre pour être l'unique Route des Vins regroupant des Crus Classés dans trois couleurs de vin, dont les appellations Sauternes-Barsac, Pessac-Léognan et Graves. Le temps de votre séjour à Bordeaux dans cette zone, vous pourrez visiter une quarantaine de caves dont des châteaux labellisés Vignobles et Chais en Bordelais. Il y a par exemple, les châteaux Clémentins de Fargues, Budos et Roquetaillade. Il faut savoir que ces forteresses médiévales ont été bien restaurées pour mieux dévoiler le patrimoine historique et architectural de la région. Dans le magnifique Château de Cazeneuve, une ancienne demeure du roi Henri IV, vous trouverez des appartements royaux ornés d'un mobilier d'époque et des caves médiévales. La maison Lillet est lieu idéal pour découvrir l'association de vins fins, épices et liqueurs de fruits. De nombreuses autres merveilleuses richesses naturelles et culturelles seront à portée de mains durant vos parcours sur les Routes des Vins. Autant profiter de cet authentique séjour à Bordeaux, berceau du vin de Bordeaux.