Slider-overlay

Actualité

Moulis Granins Grand Poujeaux

// Auteur: Eric

Le Château GRANINS GRAND POUJEAUX est une exploitation familiale. Ce cru fût créé par M. Édouard BATAILLEY en 1930. A cette époque, il portait le nom de Château PEYRODON. Agrandi par l’acquisition des vignes en 1954 du Château GRANINS, cru Bourgeois en 1932, il prit alors le nom de TOUR GRANINS.En 1983, il partagea la propriété entre ses deux enfants. L’un d’eux, M. André BATAILLEY créa alors l’étiquette GRANINS GRAND POUJEAUX. Dix ans plus tard, il s’associe avec ses enfants et réunit enfin le domaine initial avec la prise en fermage de l’exploitation de sa sœur. C’est donc aujourd’hui la 3ème génération, Marilyne et Pascal BODIN qui élaborent les vins de Granins-Grand-Poujeaux, toujours avec la même passion.Sur les 13 hectares de superficie, les deux tiers sont situés sur les graves fines typiques du terroir du Grand Poujeaux et le dernier tiers sur des argilocalcaires. 
La richesse de ces sols confère au raisin force et goût, et constitue un support idéal pour l’obtention d’un vin de grande qualité.L’encépagement a comme répartition 45 % de Merlots, 
45 % de Cabernets sauvignons
 et 10 % de Petits Verdots. 
Une attention de plus en plus importante est accordé au travail de la vigne : Lutte raisonnée, effeuillage, vendange verte, vendange manuelle, pour amener un raisin sain, d’une excellente qualité, et à maturité afin d’en tirer sa quintessence.Nos références :- Le millésime 2010 est Médaille d’Argent au concours de Bordeaux, vin d’Aquitaine. Elevé 12 mois en barriques de chêne merrain dont 30% sont renouvellées chaque année, ce millésime a toute sa place dans une cave. Une vendange d’une qualité exceptionnelle permet d’obtenir un vin riche en tanins ayant une belle structure, une couleur profonde et une finale de fruits mûrs.- Le millésime 2009 est Médaille d’Or au concours de Bordeaux, vin d’Aquitaine et médaille d’argent au concours des vignerons indépendants. Elevé 12 mois en barriques de chêne merrain dont 30% sont renouvellées chaque année, ce vin est structuré, charnu, complexe avec une harmonie de tanins et de puissance. D’une robe dense et profonde, ce sera un vin de garde par excellence.